15eme Festival de cerfs-volants
Chatelaillon-plage

22 - 23 mars 2008

 
C’est notre premier festival cette année et nous retrouvons avec plaisir nos amis jardiniers et cervolistes. Comme le festival ne débute que samedi après-midi, nous en profitons pour faire quelques courses en ville, et notamment au marché couvert. C’est devenu une tradition.
Mais comme il fait beau et qu’on ne sait pas si cela va durer, beaucoup volent déjà, avant l’ouverture officielle.
 
 
Nos couloirs du vent sont mis à l’honneur. Nous avons un très bel emplacement. Et comme nous sommes venus en force… Il y a les moulins de Marc, venus directement de Belgique, les cactus de Fernando. Le vent souffle et les moulins de Joël font du bruit, ce qui agace le responsable de la sono. Nous découvrons les … de Joël. Nous avons suivi leur fabrication tout l’hiver. Il y a beaucoup d’heures d’études et de réalisation ! Nous avons sorti nos instruments de musique éolienne (harpe et flûte). Mais nous n’avons pas pu installer nos pyramides… le vent était trop fort, mais c’est tant mieux pour les cerfs-volants.
Le vent souffle bien. La météo nous avait prévenu… Il ne va pas faire chaud ! Et pour une fois qu’elle ne se trompe pas.

Par contre tout au long du WE nous aurons un ciel nuageux à bien dégagé. A l’exception d’un quart d’heure de grêle. Nous ne pourrons pas participer au combat de Rokkaku, il nous a lâché pendant les réglages. Maxime va gagner la première manche, mais la taille de son mini-rokkaku fait déjà bien parlé, imaginez pas plus de 30cm !

Beaucoup de cerfs-volants dans le ciel. Pour le vol de nuit, un bel éclairage, toujours beaucoup de cerfs-volants et un public très présent. Et pourtant il ne fait pas chaud ! On rentre bien vite dans notre camping-car pour apprécier les 9°C. Demain matin il fera très froid au réveil.
     
 
Dimanche matin, le soleil est au rendez-vous, nous sortons nos jardins, nos cerfs-volants, dégustons quelques huîtres avec un peu de vin blanc avant de se mettre en route pour la grande parade à travers la ville. Les percussions nous accompagnent pendant la déambulation des bannières.
     
Patrick a retrouvé son copain et va défiler avec, c’est le « Chaffarin » d’Emmanuel. Il saluera d’ailleurs Mr Raffarin pendant le défilé ! Une belle photo de groupe pour marque l’évènement.
 
Beau ciel bleu, nous déjeunons dehors, a l’abri du vent. Après-midi sympa, avec des lâchers de bonbons, des démonstrations de saut par un champion. Le tout commenté avec passion et dynamisme. Il y avait longtemps qu’on avait pas eu un tel animateur !!
   
       
 
Ci-dessus, entre les l'autruche et Maya l'abeille, Pierre Cardineaud qui fera de nombreux sauts en cerf-volant ou kitejump. A ne pas vouloir imiter, car c'est un champion,. En effet il a été recordman du monde de saut à cerf-volant en 97 avec un bond de 83,80 métres.
     
     
Nous profitons de ce beau temps. De nouveaux cerfx-volants, comme ce Owen, prennent leurs envol. Puis Ruée magistrale pour les lâchers de bonbonbs. Il y a des enfants partout... Même notre animateur a quelque doute sur sa survie au milieu de ces enfants.
 
     
A 17h30 le ciel devient vraiment très menaçant, pas grave on remballe vite et le festival a été sauvé. On a passé un bon moment. Pour clôturer nous sommes conviés au pot de l’amitié au casino. Dehors une pluie d’enfer ….